Rappelons que les compétences disciplinaires de la Physique sont de savoir Interpréter les phénomènes, Modéliser, Résoudre des problèmes et Communiquer avec un vocabulaire et des modèles (formules) corrects.
Les acquis d'apprentissage ici sont de :
- Maitriser des concepts de base de la physique et pouvoir les utiliser dans des situations simples et comprendre plus tard leurs applications notamment en science biomédicales et agronomiques.
- Utiliser de manière appropriée les grandeurs fondamentales qui sont communes à tous calculs. Appliquer les outils mathématiques à la modélisation des phénomènes physiques.
- Développer l'esprit critique et la rigueur indispensable au raisonnement scientifique.
Les notions à aborder en complément à ceux de la première année sont nombreuses (mais en peu de temps, d’où le besoin d’un investissement personnel de l’étudiant pour s’approprier le cours sur base de nombreux supports fournis).
Après une introduction générale qui présente la fiche pédagogique, les notions d’électrostatique, de courant continu, de magnétisme, de courant alternatif, d’ondes électromagnétiques (la lumière et optique géométrique), d’énergie solaire et capillarité.
Suite à un contexte particulier ce cours sera dispensé à distance. Les démonstrations expérimentales de laboratoire seront illustrées grâce à des vidéos glanées sur le web et dont les liens seront chaque fois communiqués.