la chimie minérale appelée encore chimie inorganique est la partie de la chimie qui est née des techniques et de recettes concernant les minéraux et les minerais. Elle ressemble à bien à la chimie générale dont elle partage une bonne partie concernant les principes généraux et les aspects théoriques, cependant une partie importante de la chimie minérale est la chimie minérale descriptive qui étudie en détails et au cas par cas les éléments chimiques ainsi que leurs composés minéraux.
Ce cours est dispensé aux étudiants de deuxième année de graduat en sciences de l'environnement en vue de les doter les notions fondamentales de la chimie minérale leur permettant d'aborder l'aspect analytique minérale dans les matrices environnementales. Les objectifs assignés au cours sont entre autre: 1) définir les concepts fondamentaux spécifiques à la chimie minérale, 2) expliquer et appliquer les lois d'équilibre aux acides, bases, sels solubles et non-solubles, des oxydants et réducteurs en solution et en déduire le comportement des substances dissoutes et 3) décrire la chimie de certains éléments et composés minéraux courants.
le contenu est repartie en 2 parties: la chimie minérale générale avec 6 chapitres et la chimie minérale descriptive avec 1 chapitre.